"Tes parents se sont occupés de toi, à toi maintenant" : en êtes-vous sûr.e.s ?


Quand j'interviens auprès de groupe d'aidant.e.s ou en entreprise face à des salariés, j'entends souvent "c'est normal de s'occuper de ses parents, ils nous ont élevés." J'interviens immédiatement face à ces discours normatifs en expliquant que cette réciprocité est une fausse évidence. Je rencontre des aidants pour qui l'aidance est une situation de souffrance qui se voit amplifiée par le fait que leur parents ont été maltraitants avec eux.


Le saviez vous 1 français sur 10 a été victime d'inceste en France (Source / Inceste France)


L'aidance est un moment où l'on peut être très fragile. Cela vient réveiller des choses compliquées, surtout lorsqu’il s’agit d'aider nos parents âgés qui perdent en autonomie de manière irréversible. Nous devons envisager la mort de nos parents qui forcément vient titiller notre propre finitude. Si en plus, l'aidant - qui plus est s'il a été victime de maltraitance parentale- se voit asséné des phrases culpabilisantes comme " normal de t'occuper de tes parents âgés", ça peut être catastrophique.


Quand j'accompagne des aidants dans leur parcours de proches aidant.e.s, je m'abstiens de tout jugement. Mon but est de permettre à l'aidant d'y voir dans son parcours : établir un diagnostic de sa situation (où est-il ?), l'informer des grandes étapes qu'il va rencontrer, l'aider à s'y préparer. In fine, l'aider à construire un parcours d'aidance qui lui ressemble et qui soit juste pour lui.



christelle.evita@conseil-aux-aidants.com

Copyright 2023 - Christelle Evita - Tous droits réservés

Suivez-moi

Contact :

christelle.evita@conseil-aux-aidants.com

Copyright 2023 - Christelle Evita - Tous droits réservés

Suivre mon actualité