Toujours anticiper : l'état d'esprit de l'aidance
Durée de lecture : 3 min
Vous préférez un audio ? C'est ici dans mon podcast, Au Secours mes parents vieillissent !
Aidante auprès de ma mère octogénaire, il m’a fallu plusieurs années avant de comprendre que sans anticipation, je serai toujours dépassée. Depuis que ma mère est atteinte des troubles cognitifs sévères, les imprévus peuvent être légion…et ce même si elle réside aujourd’hui dans un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).
On pourrait croire qu’une fois en EHPAD, la charge dévolue à l’aidant.e va disparaitre. Faux. Même si votre proche est désormais en maison de retraite, vous devez continuer à anticiper tout ce qui peut l’être. Dans ces lignes ci-dessous, je vous dévoile mes tips et bonnes pratiques pour être prêt.e à parer à toute éventualité afin d’accompagner votre proche du mieux possible…tout en vous préservant !
Une fois votre proche en maison de retraite, les consultations médicales ne disparaissent pas pour autant ! rendez-vous chez le dentiste, le podologue, le cardiologue La liste est infinie. Il va souvent s’agir de consultation de spécialistes ou nécessitant des appareils médicaux difficiles à déplacer.
Dans l’exemple de notre mère – je suis aidante principale avec ma sœur – elle devait être examinée par un podologue.
Anticiper, oui mais quoi ? L'exemple du rendez-vous médical
J’ai contacté le spécialiste pour savoir s’il se déplaçait en EHPAD. Ne sait-on jamais. Aujourd’hui, des radiologues interviennent en maison de retraite, des dentistes aussi, pourquoi pas un podologue ? Malheureusement, ce spécialiste consultait uniquement à son cabinet. Dommage car c’est bien pratique lorsque notre proche est dépendant.
Comme il n’y avait pas d’urgence vitale – ce n’est pas toujours le cas – j’ai préféré demander une date sous 15 jours afin de pouvoir déplacer toutes mes obligations de manière sereine. Lors de la prise de rendez-vous, j’ai expliqué l’état de santé de notre mère en lui demandant de prévenir le docteur. Ce dernier était donc prévu que la consultation pouvait être différente de ses rendez-vous habituels. Je lui aussi fait savoir que je serai présente. C’est facilitant aussi pour les praticiens.
Une fois le rendez-vous fixé, j’ai prévenu l’EHPAD de la date et leur ai demandé de bien vouloir me remettre le dossier médical de notre mère. J’ai prévenu l’établissement par email, téléphone, de visu. Car les équipes changent. Il vaut mieux communiquer l’information plusieurs fois qu’une seule fois - ;)
Concernant le rdv en tant que tel, voici les étapes que j’ai suivies et les questions que je me suis posées
Ma mère peut-elle se rendre à pied chez le podologue ou faut-il prévoir un moyen de transport ?
Si moyen de transport, est-ce que je peux faire réserver une ambulance (avec remboursement sécurité sociale) ou dois-je prévoir un moyen de transport personnel ou privé ? A savoir, les transports pour des consultations de podologie ne sont pris en charge par la sécurité sociale. Soit 300€ l’aller.
Si moyen de transport privé (VTC, taxi), puis-je le réserver en avance ?
Si moyen de transport personnel et que je conduis, quel itinéraire et durée pour me rendre à l’EHPAD, y va-t-il des parkings à proximité de l’EHPAD et du cabinet ? Quelqu’un peut-il nous véhiculer ?
J’ai demandé au secrétariat du podologue à quel étage il se situait. Si celui-ci était en fonction. Un manque d’accessibilité peut rendre les rendez-vous infernaux quand nos proches sont en perte d’autonomie, notamment physique.
Que puis-je anticiper pour le Jour J du rendez-vous ?
Arrivez bien en avance à l’EHPAD. Bien que vous ayez prévenu, votre parent ne sera peut-être pas prêt, pas habillé, etc. De plus, pour les personnes atteintes de démence, changer leur environnement est source de vives angoisses. Les presser et les brusquer est à eviter. En arrivant tôt, vous pourrez prendre le temps nécessaire redire à votre proche ce qu’il va se passer, répondre à ses questions, s’assurer qu’il a pu passer aux toilettes avant le départ, etc. De plus, en arrivant en avance vous pourrez récupérer le dossier médical. Il n’est pas exclu que lorsque vous arrivez, l’infirmier soit en soin dans les étages, etc.
Une fois que le rendez-vous a eu lieu, mettez de suite en place les actions à suivre. Un rendez-vous médical pour nos proches dépendants est souvent associé à d’autres rendez-vous. Ayez le en tête. Préparez vous mentalement à cette éventualité pour rester mobilisé.e. Si j’en reviens à ma mère, l’action à mener suite au rendez-vous a été de replanifier un rendez-vous pour récupérer les semelles, acquérir de nouvelles chaussures. J’ai aussi transmis aux infirmiers de l’EHPAD le dossier en leur faisant un retour sur la consultation.
Pour bien anticiper, imaginez le pire !
C'est de loin la meilleure façon d'être dans un état d'esprit d'anticipation. Faites-vous peur. Envisagez les pires choses qui pourraient arriver. Ensuite, demandez-vous « OK, pour que ça ne se passe pas ainsi, voilà ce que je peux faire ! » Vous pourrez même vous prendre au jeu. Et si ce n'est pas le cas, sachez qu'anticiper va vous simplifier votre vie d'aidant.e. Paradoxalement, imaginer le pire est le meilleur antidote contre les imprévus et les difficultés. Cela aidera à ce que le rendez-vous se passe au mieux tant pour votre proche que pour vous. Vous arriverez au rendez-vous mieuxdisposée émotionnellement. Moins sous tension. Anticiper vise aussi à cela : diminuer au maximum les situations inconnues et stressantes afin que vous n'ayez pas à subir de pression excessive.
Anticipez un moment pour vous
Prévoyez de vous octroyer une pause, une récompense, quelque chose qui vous donnera du plaisir. Après le rendez-vous et aussi peut être la veille du rendez-vous, prévoyez un temps pour vous. Nous autres aidant.e.s, nous nous disons « pas de souci, c’est bon, je gère.». Or, ce qui use les aidants est l’accumulation de choses çà gérer pour son proche sans jamais pouvoir se ressourcer. Obligez-vous à vous octroyer des pauses et des moments plaisir. C'est une façon de rester connecté.e à vous-même, de savoir où en est votre jauge d'énergie, d'envie.
Prévenir l'épuisement est vital. C'est le fléau n°1 chez les aidants. Je le constate chez tous les aidants qui se tournent vers moi. J'insiste donc énormément sur cet aspect avec eux : "que peux-tu mettre en place pour toi ? pour ne pas t'oublier ?" Sans anticipation, l'aidance devient absolument infernal.
christelle.evita@conseil-aux-aidants.com
Copyright 2023 - Christelle Evita - Tous droits réservés
Suivez-moi
Contact :
christelle.evita@conseil-aux-aidants.com
Copyright 2023 - Christelle Evita - Tous droits réservés
Suivre mon actualité
Mentions légales